top of page
  • Photo du rédacteureco-eco

Modification du scoring pour la certification Ecovadis

Dernière mise à jour : 25 mars

Actualités EcoVadis, Résumé des nouveautés pour 2023 publiés en Novembre 2022





Modifications concernant le programme des médailles pour la certification ecovadis 2023

Afin de préserver la qualité et l’intégrité du programme des médailles, nous apporterons les modifications suivantes en 2023 :

  1. Le score minimum pour obtenir une médaille pour les thèmes de l’environnement, du travail et de l’éthique passera de 20 à 30 afin de mieux répondre à l’amélioration continue de nos clients.

  2. Tout client ayant au moins 2 observations graves ou majeures dans la Veille 360° d’EcoVadis ne pourra pas obtenir de médaille en 2023.


Changements à venir pour les documents combinés

Nous savons que l’un des principaux problèmes rencontrés par les entreprises évaluées est le temps considérable qu’elles doivent parfois consacrer à la préparation de documents combinés et le faux espoir que ces documents auront un impact significatif sur les résultats de la fiche d’évaluation. Dès le début de l’année 2023, nous rendrons notre processus plus limpide en éliminant progressivement les documents combinés comme preuves valides pour les déclarations dans les questionnaires. Les ressources suivantes expliquent de manière plus transparente notre méthodologie et vous aideront à vous préparer à ce changement à venir :

  1. Comment respecter la limite documentaire et éviter d’envoyer des documents combinés : ce nouveau guide fournit des conseils sur la manière de respecter la limite documentaire sans combiner plusieurs rapports en un seul document. Il comporte également des conseils pour classer les types de documents par ordre de priorité afin d’améliorer vos performances, et des explications relatives aux critères de rejet et aux exceptions concernant les documents combinés.

  2. Guide sur les documents EcoVadis : apprenez à identifier et à fournir des documents justificatifs qui répondent aux normes et aux exigences de notre méthodologie. Ce guide inclut des exemples de documents valides et non valides, et détaille les raisons de l’inéligibilité d’un document.


Plan d’actions correctives pour les fiches d’évaluation carbone

Sous la forme d’un nouveau filtre dans votre plan d’actions correctives, vous pouvez désormais accéder à 50 recommandations spécifiques à votre fiche d’évaluation carbone pour améliorer vos performances. Pour chaque action, vous pouvez fixer des échéances, fournir des détails dans la section des commentaires et collaborer avec votre client pour démontrer votre engagement. Accéder au PAC carbone



Clarification des critères à respecter pour les documents justificatifs

Les explications relatives à l’éligibilité des documents ont été mises à jour et sont disponibles dans l’onglet Document de la plateforme EcoVadis ou dans la Bibliothèque de documents à partir du questionnaire.

Rapports sur les émissions de CO2 disponibles pour plus d’entreprises

Nous avons étendu la disponibilité de la fonctionnalité de rapport sur les émissions de CO2. Les petites et moyennes entreprises du secteur des activités de bureau ou du commerce de gros peuvent désormais déclarer leurs émissions de GES dans le questionnaire.

Nous nous efforçons de proposer les notations RSE d’entreprises les plus fiables au monde. Pour ce faire, nous améliorons sans cesse la manière dont nous réalisons nos évaluations. Découvrez les dernières mises à jour de nos procédures dans la Mise à jour trimestrielle de la méthodologie.



Notre agence RSE ECO ECO spécialisée en conseil RSE vous accompagner dans votre projet d'accompagnement de certification ECOVADIS



Comments


bottom of page