Guide pratique des principales aides et subventions pour financer votre stratégie RSE
- eco-eco

- 16 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov. 2025
La mise en œuvre d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente un investissement en temps et en ressources, nous en sommes parfaitement conscients. C’est pourquoi, afin de faciliter cette transition, un ensemble de dispositifs publics d’aides et de subventions est disponible pour soutenir les entreprises françaises.
L’agence de conseil RSE ECO-ECO vous propose un aperçu synthétique et non exhaustif des principales aides et subventions accessibles en France, pour vous aider à financer votre projet RSE, en mettant l’accent sur les diagnostics financés par l’ADEME et la BPI et le dispositif “Tremplin pour la transition écologique des PME”, tout en vous facilitant l’accès à l’information sur l'éventail des aides et accompagnements existants.

1. Diagnostics RSE cofinancés par l’ADEME et la BPI
Le diagnostic constitue la première étape clé dans la définition d’une stratégie RSE efficace. L’ADEME et BPI France proposent plusieurs dispositifs de diagnostics partiellement financés, accessibles via des prestataires référencés comme ECO-ECO.
Les diagnostics proposés sont les suivants :
Diagnostic | Objectif |
Diag Eco-Flux | Réduction des consommations d’énergie, d’eau, de matières premières et des déchets. |
Diag Décarbon’Action | Élaboration d’un plan d’action visant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. |
Diag Éco-Conception | Intégration des principes d’éco-conception dans les produits ou services. |
Diag Adaptation | Anticipation des impacts liés au changement climatique sur l’activité. |
Diag Biodiversité | Identification des enjeux liés à la biodiversité dans le cadre de l’activité. |
Diag Perf’Immo | Optimisation énergétique des bâtiments professionnels. |
👉 Pour plus d’informations, consultez directement la page suivante : https://diag.bpifrance.fr/tee
2. Focus sur le dispositif Tremplin pour la transition écologique des PME
Le dispositif Tremplin pour la transition écologique des PME, piloté par l’ADEME, finance des actions de transition écologique dans quatre domaines :
Lutte contre le changement climatique
Économie circulaire et gestion des déchets
Éco-conception et labellisation environnementale
Mobilité durable

👉Retrouvez le détail des actions finançables, les conditions d’éligibilité, les taux de prise en charge et modalités de versement directement sur :
3. Eventail des aides et subventions RSE existantes en France, sous la forme d’accompagnements ponctuels ou moyen terme
Au-delà des diagnostics, un grand nombre de dispositifs permettent de vous soutenir à chaque étape de votre projet RSE, sur des actions ponctuelles ou un accompagnement sur du moyen terme.
Au total, ce sont plus de 160 aides à la transition écologique qui existent en France.
👉 La Liste complète est à retrouver sur cette page : https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/aides-entreprise#mission-conseil-rse
Cette page vous permettra de filtrer les aides disponibles selon leur type ( financement, prêt, avantage fiscal…), l’opérateur ( ADEME, BPI, CCI, CMA,...), et votre région. En effet, selon votre localisation, vous pouvez bénéficier de dispositifs d’aides complémentaires.
En conclusion, de nombreuses aides financières existent pour soutenir votre projet RSE, qu’il s’agisse de diagnostics, d’accompagnements ou de financements de projets spécifiques.
Accompagnement ECO-ECO
Besoin d'un accompagnement pour naviguer à travers toutes ces aides et subventions et propulser votre stratégie RSE ? Notre agence de conseil RSE ECO-ECO vous accompagne dans l’identification et la mobilisation des dispositifs les plus pertinents pour votre entreprise, et peut ensuite être intégrée en tant que partenaire de ces derniers.
Contactez nous à hello@eco-eco.fr pour un accompagnement personnalisé, afin de tirer pleinement parti de ces opportunités et de structurer votre démarche RSE de manière efficace et durable.




Commentaires